top of page

Les Conduites de gaz du système de réfrigération

De La Vergne aura installé tout le système de réfrigération de la Brasserie. La firme newyorkaise en a installé des dizaines aux USA mais aussi en Argentine, aux Philippines ou en Ecosse.

La firme construisait tout système de réfrigération pour chocolateries, hôtels, abattoirs…elle fabriquait ces « pains de glace » vendus au mètre. 

 

Les conduits encore existants à la brasserie Wielemans-Ceuppens ne semblent pas ceux installés par la firme newyorkaise : les schémas et illustrations présentent des installations différentes. Ils doivent avoir évolués selon les besoins et la sécurité. 

Le fluide frigorigène utilisé dans le processus de réfrigération était de l’ammoniac, mais nous ne savons pas à quel dosage, ni s’il était mélangé à un autre fluide/gaz. Ce gaz est irritant, toxique et très nocif pour l’environnement. Mélangé à de l’eau (ammoniaque), il s’enflamme facilement au contact de l’air. C'est l'un des composés chimiques les plus synthétisés au monde.

Ses utilisations à des fins industrielles sont principalement la fabrication d’engrais, mais aussi d’explosifs. Ici, il est utilisé en raison de ses excellent capacités therodynamiques et thermiques. 

Le gaz produit par les compresseurs est conduit pour s’évaporer suite à une détente. C’est ce qui produit du froid. Ces conduits et vannes permettent de réguler le fluide d’ammoniaque anhydride.

Rappelons que cette salle ne comprend que des compresseurs, en plus du tableau de commande générale des installations électriques de la brasserie. 

Ces conduits étaient en jaune, couleur imposée par la règlementation depuis de nombreuses années pour marquer tous les conduits de gaz de particuliers ou d’industries.

 

La restauration a consisté à nettoyer au savon et à la brosse à main les surfaces, à repeindre en jaune vieilli uniquement le réservoir trop bien nettoyé pour revenir à la couleur proche de sa couleur d’origine. Certains conduits sont entourés de bandes de plâtre qui servaient à garder le froid.

conduits après la fermeture

bottom of page