Le projet Wielemans Machines
Le projet WielemansMachines
La salle des machines des anciennes brasseries, à l'arrêt depuis 1988, a subi les outrages du temps étant restée des années « sans toit » : vandalisme, dégâts des eaux, ... Des financements européens ont permis de mettre hors d'eau ces éléments précieux de notre patrimoine. La Commune de Forest, soucieuse de préserver ce patrimoine, a alors lancé un appel d'offres pour évaluer la faisabilité d'une restauration des machines.
C'est Guido Vanderhulst, expert en patrimoine industriel et social, fondateur et ancien directeur-conservateur de La Fonderie, fin connaisseur du passé de Bruxelles, qui a obtenu le contrat et relevé le défi. Le dossier a donc été constitué, inventoriant les travaux à effectuer. Les machines, exceptionnelles et uniques, sont détaillées et leur valeur explicitée.
Sont de la sorte expertisées la machine à vapeur Carels et Frères, un compresseur Sulzer& Frères, un compresseur De La Vergne construit à New York et édifié spécialement pour Wielemans Ceuppens, un pont roulant, deux compresseurs Ingersol&Rand, le tableau électrique.
Une proposition accompagne le dossier technique : faire tourner les machines à nouveau, restaurer celles qui ne pourront plus tourner, restaurer également le pont roulant. Mais le projet se double d'un volet humain. Il prévoit effectivement de former des restaurateurs pour la réfection des machines mais les former également à l'animation et à l’histoire de ces différents éléments et à l'information des visiteurs sur les choix de restauration.
C'est un projet ambitieux qui inclut également des possibilités de séminaires, des visites d'entreprise, de visites scolaires. Cette salle est le cadre d’une didactique des sciences et de la physique. Elle bravera le temps en montrant des racines au développement industriel.
Le projet a reçu l'appui essentiel du Fonds Baillet-Latour et de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que le support de l'Industrial and Engeneering Heritage Committe de Europa Nostra présidé par Pierre Laconte, et l'étroite collaboration de la Commune de Forest et du BRASS – Centre Culturel de Forest.