Articles récents sur le blog
Le Compresseur Sulzer &Frères (1905)
Le compresseur Sulzer
Publication de Guido Vanderhulst
le texte ne peut être utilisé sans autorisation de son auteur
Le compresseur Sulzer de la salle des machines de la Brasserie, a été construit en 1905 et sans doute installé cette année là, à la même date que les machines à vapeur de la Société Anonyme CARELS Frères de Gand. Il y avait deux ensembles exactement pareils comme le montre bien la photo de 1910. Ces machines sont couplées, le compresseur étant entraîné par la machine à vapeur, dont c'est alors la seule fonction.
La firme Carels était associée à Sulzer et construisait dans la même usine, ce qui explique le couplage des deux machines.
Dans la "revue du petit brasseur" de juillet 1910,
il y avait deux machines présentant la même combinaison : Vapeur entraînant compresseur. Toutes deux des Carels et Sulzer.
Eric WIELEMANS dit que ces compresseurs Sulzer ont été installés parce que le De La Vergne ne produisait pas assez de frigories. Rien ne vient confirmer cette information plausible. Mais les Sulzer ont l’air d’être plus puissants que le De La Vergne. Les documents d'époque et le plan au sol indiquent clairement que ces machines sont installées avec la salle, en 1905. Cette installation, comme celle des autres machines, a exigé des aménagements techniques importants, ne fusse que l'alimentation en eau, le raccordement aux chaudières productrices de vapeur, les conduits de gaz, de pression, d'ammoniaque… Le revêtement de sol est remarquable, il y a encore sur place l'un ou l'autre carreau d'origine qui ont été sauvés et replacés.
Comme d'ailleurs le compresseur De La Vergne, datant de dix ans plus tôt, l'apport en vapeur sert à faire fonctionner les pistons des machines à vapeur entrainant les compresseurs. Sans doute le "système de réfrigération complet installé par De La Vergne" qui a été maintenu.
Il n'existe malheureusement aucune documentation sur les compresseurs Sulzer. La firme existe encore, elle a un développement exponentiel au plan mondial. Elle a commencé par une fonderie pour se diversifier en moteurs à vapeur, moteurs diesel, réfrigération, pompes, diverses applications pour le traitement des eaux…