top of page

Les compresseurs IngersollRand ont remplacé le compresseur De La Vergne à une date inconnue. Ils dateraient d’avant guerre.

Ils ont été les premiers à bénéficier du traitement expérimental de restauration.  

 

La firme "Ingersoll" a été fondée par Simon Ingersoll en 1870 aux USA. Il a fabriqué d'abord des foreuses à vapeur pour les mines et très rapidement des compresseurs à air. 

 

En 1896, la société a inventé le premier marteau à percussion et le premier système "portable". Ce sont des marteaux et foreuses Ingersoll qui ont creusé le canal de Panama dès 1904. 

 

La société a racheté plusieurs autres sociétés actives dans les pneumatiques et les pompes. Elle invente la première locomotive diesel entraînant un moteur électrique en 1925. 

 

La foreuse pneumatique (à air comprimé) s'impose. La société se lance dans les forages à grandes profondeurs (eau, pétrole…). Ce sont des compresseurs Ingersoll qui équipent le premier sous-marin nucléaire américain. La société a, par la suite, acquis nombre d'autres sociétés particulièrement en réfrigération, et possède des implantations à l'échelle mondiale. 

 

C'est aujourd'hui encore une multinationale.

 

 

1

état du compresseur IR horizontal avant les travaux de restauration

Les Compresseurs Ingersoll Rand

3

le compresseur IR après application du vernis 

2

le compresseur IR après nettoyage

bottom of page