top of page

articles récents sur le blog

Méthodologie

La méthodologie de rénovation des machines Wielemans-Ceuppens a été élaborée d'une part sur base d'un important travail de documentation et de recherches en archives et d'autre part d'un travail empririque réalisé in situ.

 

Tout d'abord, les machines subissent un première phase de nettoyage délicat : les éléments qui ne sont pas adhérents sont retirés et la rouille frottée à la brosse métallique.

Il ne s'agit donc pas d'un décapage intégral. Les peintures qui adhèrent marquent les traces du temps.

Après un nettoyage au savon et à la brosse à main en poils végétaux (chiendent) durs, un coup de Karcher, une vérification des adhérences et de la rouille restantes, un premier enduit du vernis spécial est appliqué au pinceau.

 

Ce vernis a été découvert par nous en application sur les machines et compresseurs de la Centrale thermique de Winterslag, au C-Mine.

Le produit doit être appliqué en deux couches. Les outils pour l’application de ce vernis se lavent à l’eau ! C’est donc parfait pour le travail des ouvriers.

 

Le vernis vient d’être approuvé par les autorités « patrimoine » de la Commune de Forest et de la Région bruxelloise, puisque toutes ces machines constituent un patrimoine classé. 

Il sera appliqué sur toutes les machines.

bottom of page