Le Tableau électrique
C’est le centre névralgique de toute l’usine. Toutes les commandes électriques partaient de là. Il a été construit en deux temps.
La partie supérieure est postérieure, en fonction bien sûr du passage de l’énergie issue de la vapeur, vers l’énergie électrique, mais aussi en passant de la centrale autonome au réseau public.
L'usage exponentiel de moteurs électriques a exigé un apport d'énergie considérable. Un transformateur de grande puissance a été installé dans le sous-sol de l'ancienne salle de brassage.
Le principe du tableau est de présenter toutes les indications utiles, par des cadrans gradués (voltages et wattages), et d'avoir sous la main, tout en présentant certaines sécurités, les manettes et variateurs nécessaires pour réguler les flux électriques selon les besoins de la brasserie. Ce lieu est donc central. La qualité de sa réalisation en témoigne, c’est un témoin de la fée électricité, on lui consacre du marbre et des écrous en laiton.
ll était prévu que nous restaurions également l’escalier du tableau électrique. Malheureusement, malgré la compétence de notre équipe, les autorités du patrimoine ont décidé d'effectuer a posteriori cette restauration à travers un cahier de charges spécial (voir plus bas).
Les montants du garde de corps seront nettoyés comme les manettes qui seront refixées, et recevront le vernis de finition.
Un cahier de charge spécial sera donc élaboré par la commune. Il intégrera la réfection de l’escalier, du plancher supérieur du tableau électrique, des socles et contours des machines de toute la salle.
escalier en décembre 2015
Articles récents sur le blog
escalier en janvier 2016
les rénovations (janvier 2016)