top of page

articles récents sur le blog

L’histoire de la Brasserie Wielemans débute rue Terre Neuve. Au décès du Lambert Wielemans, boulanger, la veuve Constance-Ide Ceuppens, fille de brasseur, envoie ses 3 fils se former à la fabrication de la gueuze. Elle rachète la brasserie de la rue de Terre-Neuve où ils se forment.

 

 

(c)  Guy Morenhout - blog Quand Bruxelles brassait

Devant le succès rencontré, elle décide en 1888 de créer une nouvelle brasserie et choisit de s’implanter avenue Van Volxem à Forest pour tirer parti du chemin de fer et de la visibilité la meilleure sur une grande avenue.

La brasserie se trouve d'emblée à l’avant-garde de l’innovation et le demeurera en produisant autant de la gueuze que de la Pils, bière moderne qui s’imposait.

Le véritable centre nerveux de la brasserie est la salle des machines.

Celle-ci dispose alors de trois machines à vapeur pour actionner deux compresseurs destinés à « fabriquer du froid ».

On retrouve aujourd'hui dans cette salle des machines une machine à vapeur Carels de 1895, couplée à un compresseur Sulzer, un compresseur De La Vergne de 1904… deux compresseurs Ingersol&Rand, le tableau électrique et le pont roulant.

Les machines sont incomplètes mais ce qui subsiste date de la fermeture et est suffisamment éloquent.

 

Après une période faste et nombre de modernisations, l’entreprise est rachetée par Stella Artois pour être liquidée. Elle cesse ses activités en septembre 1988. 

Alors commence la lutte pour le sauvetage et le classement sous l’action de La Fonderie menée par son directeur Guido Vanderhulst. 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

bottom of page