top of page

Pont roulant, contrôle sécurité, vernis, tableau électrique ... : le point sur les travaux.

Notre responsable scientifique Guido fait état des progrès de la semaine dernière et du début de cette semaine.

"Nous avons reçu le vernis de finition approuvé par les autorités du patrimoine. Nous l’appliquons sur les deux compresseurs Ingersoll Rand en deux couches. Il faut néanmoins respecter un temps 24h de temps de séchage entre les deux applications.

L'application du même vernis sur le pont roulant a débuté ce lundi 1er février.

Le pont roulant, justement, vient d 'être rééquipé d'une chaîne qui avait disparu. Celle-ci permettait de déplacer l'un des chariots. Nous sommes toujours à la recherche de deux palans avec noyau à empreinte pour le pont roulant. Plusieurs pistes se précisent à Anvers et à Mons.

Nous avons démonté les cadrans du tableau électrique pour entreprendre leur restauration.

Nous allons tenter de trouver l’entreprise qui pourra reconstituer par estampage les trente cadrans qui manquent. Nous replacerons ensuite des vitres et un fond papier semblable aux éléments existants. Les manettes du tableau vont être démontées et brossées avant d’être remontées avec de nouveaux écrous borgnes, sans doute en laiton.

Nous avons également testé ce lundi le nettoyage des panneaux au moyen d'un produit écologique spécial, en présence du contrôleur de sécurité, chargé de vérifier si le produit peut être mis en oeuvre sans danger pour le personnel.

L'essai s'est avéré concluant et, après avoir averti les autorités du patrimoine, nous allons procéder au nettoyage de tous les panneaux de marbre. Vue l’ancienneté des graffitis peints durant 20 ans, une imprégnation restera sans doute quelque peu visible dans le marbre.

Nous allons vérifier une dernière fois le nettoyage et dérouillage du compresseur De La Vergne avant de lui faire bénéficier du vernis de finition. Les anciens enduits resteront parfaitement visibles, marquant ainsi l'empreinte du temps et de la période d’abandon qui a suivi la fermeture de la brasserie.

Par ailleurs, des enseignants de Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet sont venusfaire une étude de faisabilité. L'idée seraitde faire tourner le volant du compresseur De La Vergne , entraîné par un moteur électrique, à la vitesse d'un tour par minute avec le vilebrequin et des bielles. Cela permettrait de concilier l'aspect didactique de la machine avec une parfaite sécurité. L'avis initial des enseignants est positif. Ils s’attaqueront à l’étude du cas avec des étudiants ingénieurs. Les conclusions de l'étude seront présentées aux autorités responsables du patrimoine pour une possible exécution."

Plus d'informations sur les compresseurs Ingersoll Rand dans le prochain article. Restez à l'écoute !


A l'affiche
Posts récents
Archives
Search By Tags

Mots-clés

Follow Us
bottom of page