top of page

Le projet

L’histoire de la Brasserie Wielemans débute rue Terre Neuve. Au décès du Lambert Wielemans, la veuve Constance-Ide Ceuppens aidée de ses 3 fils.se lance dans la fabrication de la geuze. Devant le succès rencontré, l’entreprise devient brasserie et déménage à Forest dans de nouveaux bâtiments, en 1908, à l’avant-garde de l’innovation. Leur véritable centre nerveux : la salle des machines. Après une période faste et nombre d’agrandissements, l’entreprise périclite et ,cesse ses activités en 1988.

 

La salle des machines des anciennes brasseries, à l'arrêt depuis 1988, a subi les outrages du temps : vandalisme, dégâts des eaux, ... Des financements européens ont permis de mettre hors d'eau ces éléments précieux de notre patrimoine. La commune de Forest, soucieuse de préserver ce patrimoine, a donc lancé un appel d'offres pour évaluer la faisabilité d'une sauvegarde des machines. C'est Guido Vanderhulst, expert en patrimoine industriel et social, fin connaisseur du passé de Bruxelles, qui a obtenu le contrat et relevé le défi. Le dossier a donc été constitué, inventoriant les travaux à effectuer. Les machines- exceptionnelles et uniques- sont détaillées et leur valeur explicitée : les compresseurs Carels et Frères, un compresseur Sulzer& Frères, un compresseur De La Vergne construit à New York et édifié spécialement pour Wielemans Ceuppens, un pont roulant, deux compresseurs Ingersol&Rand, le tableau électrique. Une proposition accompagne le dossier technique : faire tourner les machines à nouveau, restaurer les machines qui ne pourront plus tourner, restaurer également le pont roulant. Mais le projet se double d'un volet humain. Il prévoit effectivement former des restaurateurs pour la réfection des machines mais les former également à l'animation de ces différents éléments qui tourneront à nouveau et à l'information des visiteurs. C'est un projet ambitieux qui inclut également des possibilités de séminaires, des visites d'entreprise, de visites scolaires.

 

Le projet a remporté le prestigieux prix associant l'Union européenne et Europa Nostra pour la sauvegarde du Patrimoine culturel européen dans la catégorie « recherches ». Le prix a été remis Athènes dans l'enceinte de l'Odéon d'Hérode Atticus en juin 2013, des mains de Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à la Culture, au multilinguisme et à la jeunesse et de Maestro Placido Domingo, président d'Europa Nostra . Ce sera le seul Grand Prix belge de 2013 et l'un des premiers récompensant un projet de sauvegarde du patrimoine industriel. Par l'octroi de ce Grand Prix, Europa Nostra et l'Union européenne offrent une visibilité et un encouragement sensible au projet,

 

Le projet a bénéficie de l’appui essentiel du fond Inbev-Baillet Latour ainsi que du Industrial and Engineering Heritage Committee - Europa Nostra piloté par Pierre Laconte.

Last blog posts

bottom of page