top of page

1ère phase presque achevée et soirée de démonstration

La fin de la première phase de la restauration des anciennes machines Wielemans-Ceuppens approche et les travaux progressent rapidement! Nous sommes très fiers des progrès spectaculaires réalisés grâce à notre équipe de techniciens : Mohamed, Abdeslam et José Luis encadrés par leur chef de chantier Dino.

Ils sont parvenus entre autres à remettre complètement en marche le pont roulant, ainsi que de rendre sa splendeur d'antan et de remettre en mouvement le compresseur De La Vergne, dont la dernière mise en marche connue datait de près de 100 ans !

L'équipe de chantier finalise désormais le nettoyage du tableau électrique, qui fut gravement vandalisé par le passé. Les manettes ont été nettoyées et nous seront refixées dès que les nouveaux écrous nous parviendront. La semaine dernière, la partie basse des panneaux en marbre a été nettoyée avec un produit écologique, ce qui a donné un résultant du plus bel effet! Cette semaine, les ouvriers vont s'attacher à nettoyer plus complètement les trois derniers panneaux placés à gauche de la partie haute, recouverts d'une couche de peinture plus tenace. De plus, les fonds de cadran, avec les indications Volt, KW, et Ampère ont été replacés. Ils ont été dotés d'un verre protecteur en plexiglas aux endroits où nous disposions encore des cadrans (voir post du 09/02/16). De nombreux cadrans sont toutefois manquants, un artiste les reconstituera.

• Une soirée de démonstration

Vendredi dernier (19/02/16), l'association BruxellesFabriques, qui porte le projet de restauration, a organisé une soirée de démonstration afin de faire état de l'avancement de la restauration auprès des autorités communales et régionales ainsi que des représentants de Europa Nostra. Dans leurs interventions, les autorités -dont le Bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels- ont salué les réussites du programme de restauration. M. Ghyssels a particulièrement mis en exergue l'aspect socio-culturel du projet qui combine la formation d'une équipe de techniciens en recherche de nouvelles opportunités professionnelles à la restauration du patrimoine technique.

En effet, Momo, Abdel et Luis étaient – avec les machines, bien sûr ! - les stars de la soirée. Fiers et impliqués dans leur travail et leur mission de restauration, ils ont naturellement pris beaucoup de plaisir à expliquer la manière dont ils ont restauré les machines. Les participants se sont montrés très intéressés par leurs paroles et les ont suivis dans toute la salle. Comme Guido, l'auteur et mentor du projet, l'a souligné à cette occasion, ces machines leur appartiennent également maintenant !

La soirée fut d'autant plus agréable que nous avons pu bénéficier de la généreuse contribution de nos deux brasseries bruxelloises préférées : la Brasserie Cantillon et la Brasserie de la Senne. Déguster leurs magnifiques produits artisanaux dans un tel décor fut un vrai régal. Merci à eux !

Nous serons de retour plus tard dans la semaine. Jusque là, salutjes !


A l'affiche
Posts récents
Archives
Search By Tags

Mots-clés

Follow Us
bottom of page