La Salle des Machines sur les traces de son Age d'Or
Guido Vanderhulst, conseiller scientifique de Wielemans Machines nous fournit un compte rendu des travaux à son retour du chantier :
Bonjour,
La De La Vergne est belle, si belle, le lifting de la grande dame est terminé. La seconde couche de vernis est posée et sèche. Les inscriptions en relief ont été dorées au moyen d'une peinture spéciale.
La main courante qui encercle la tête de la De La Vergne, pour éviter de chute , se trouve être en laiton, passé inaperçu sous une couche de peinture noire qui a été enlevée, c’est superbe.
Vraiment la vielle dame a retrouvé une seconde jeunesse.
Ce sont Abdelslam et Luis qui ont finalisé ce travail.
Par ailleurs, Momo travaille aux panneaux de marbre et aux cadrans du tableau éléctrique.
Il a poncé tout le métal, façonné des cadrans en plexiglas pour remplacer les verres disparus ou cassés.
nous disposons de trois modèles de cadrans portant les inscriptions Volt, Ampère et KW déclinés chacun en différentes tailles). Ces nouveaux fonds ont été imprimés sur du carton et seront replacés dès que Dino, notre chef de chantier, aura trouvé l'artisan capable de reconstituer une trentaine de cadrans remplaçant les cadrans disparus.
Lors de la dernière réunion d’accompagnement avec la représentante de la Commune de Forest et du Centre Culturel Le Brass, nous avons décidé de faire l'acquisition d'écrous borgnes en laiton pour les panneaux du bas et d'écrous en fer, plus petits, pour la fixation des manettes du haut du tableau. Ceux-ci sont semblables aux écrous d'origine qui ont disparu dans leur grande majorité. Nous attendons des devis, mais il n'existe plus de boulons borgnes à l’identique. Dino, de nouveau, assure une recherche pointue.
Lundi le nettoyage des panneaux a débuté avec le produit approuvé, l’ouvrier est doté d’un masque puissant, de lunettes et de gants, l’aération de l’espace sera assuré.
Les conduits de gaz bénéficient d’une dernière toilette pour finir d’enlever ce qui n’est pas adhérent.
Le conduit principal trop décapé, devra recevoir une peinture similaire à celle existante (jaune vieilli) un artiste va s’y atteler. Pour terminer, un vernis protecteur sera appliqué au pinceau.
A la prochaine pour la suite des aventures de WielemansMachines.