top of page

La restauration des compresseurs IngersollRand est presque terminée

Nous sommes vraiment passionnés par ce que nous faisons. Vous pouvez donc imaginer à quel point nous sommes heureux d'annoncer que nous avons presque fini la restauration de deux des machines : les deux compresseurs Ingersoll Rand. Notre équipe de chantier les a nettoyés et vernis.

Le compresseur horizontal a déjà reçu deux couches du vernis spécial antirouille, il reste encore à appliquer la seconde couche de vernis sur le compresseur vertical.

Les compresseurs Ingersoll Rand

Les compresseurs Ingersoll Rand l'un horizontal, l'autre vertical, furent construits aux Etats-Unis par la même entreprise qui fabriqua les marteaux et foreuses qui furent utilisés pour creuser le canal de Panama en 1904.

Parmi les autres technologies que la firme développa, on peut également compter les pompes et compresseurs utilisés dans le premier sous-marin nucléaire qui fut construit en 1954.

Comme nous l'avions expliqué dans notre post du 29 janvier, les deux compresseurs furent amenés dans la salle des machines à l'époque où la vapeur fut choisi comme source d'énergie en lieu et place de l'électricité. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de spécifier exactement quand cela a eu lieu ou quand ces machines furent construites. Selon la recherche de Guido, elles furent probablement placées au début de l'entre-deux-guerres.

Les deux compresseurs étaient entraînés par des moteurs asynchrones construits par les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi (ACEC).

Avec les tuyaux à gaz, ces machines constituèrent la troisième génération des systèmes de réfrigération construits dans la brasserie.

La restauration des compresseurs

Lors de l'étude en vue de la restauration,il avait été envisagé de remettre les compresseurs en marche.

Malheureusement, de nombreux éléments sont manquants et les moteurs ACEC sont très dégradés, il ne sera donc pas possible de les remettre en marche.

le compresseur vertical avant restauration

Le compresseur horizontal avant restauration

la restauration

Merci de suivre notre blog ! Nous reviendrons avec plus d'informations sur la restauration des machines Wielemans-Ceuppens la semaine prochaine.


A l'affiche
Posts récents
Archives
Search By Tags

Mots-clés

Follow Us
bottom of page