Ces histoires que la brasserie Wielemens-Ceuppens pourrait vous conter...
La brasserie Wielemans-Ceuppens a beaucoup d'histoires à raconter. Depuis ses débuts dans le centre de Bruxelles jusqu'à ses nouvelles (à l'époque) installations à Forest, la brasserie a travaillé dans un premier temps avec la vapeur puis avec des moteurs électriques.
Les machines sur lesquelles nous travaillons dans le cadre de ce projet de restauration sont installées dans le bâtiment aujourd'hui occupé par le centre culturel BRASS, qui fut construit en 1905. Le bâtiment en lui-même a beaucoup d'importance en raison des matériaux utilisés et de son architecture. En termes technologiques, la brasserie était considérée comme l'une des plus modernes de son époque.
C'est dans cette salle des machines que la réfrigération nécessaire à la production de bières de basse fermentation était produite. Le système de réfrigération a bien évidemment évolué dans la brasserie Wielemans-Ceuppens au cours de son existence. L'élément déterminant était la source d'énergie, qui passa du charbon à l'électricité. Tout d'abord, l'énergie nécessaire à la réfrigération était produite par trois machines à vapeur puis, aux alentours des années 1920, par l'électricité.
La machine à vapeur belge Carels&Frères fut construite et installée en 1905. Elle était à l'époque la plus importante de la nouvelle salle des machines. Cette machine exceptionnelle était utilisée pour faire tourner une autre machine tout aussi impressionnante : le compresseur Sulzer&Frères.
Le premier système de réfrigération installé dans la brasserie Wielemans-Ceuppens (avant la salle des machines de 1905) provenait de la marque allemande Linde. En revanche, les premiers compresseurs installés dans la nouvelle salle provenaient l'un du fabriquant suisse Sulzer&Frères, l'autre de l'Américain De La Vergne. Ce dernier était alimenté par sa propre machine à vapeur.
La rumeur veut que le compresseur américain ai représenté la moitié des investissements consentis par la brasserie pour renouveler ses machines…
Toutefois, avec l'apparition de l'électricité, deux nouveaux compresseurs américains furent ajoutés à la salle des machines : les compresseurs Ingersoll Rand horizontal et vertical. Après ces nouvelles acquisitions, le compresseur De La Vergne fut mis hors service.
Plus d'informations sur les compresseurs Ingersoll Rand dans le prochain article. Restez à l'écoute !
Comments