top of page

Derniers travaux sur la DeLaVergne, nouveaux cadrans, démontage de l'échafaudage,...

Le chantier avance très bien.

Le compresseur Ingersoll Rand vertical a reçu ce vendredi 06/02 sa seconde livrée de vernis.

Nos 3 ouvriers se sont attaqués au nettoyage et vernissage du compresseur De La Vergne. (C'est ce compresseur newyorkais qu'ils avaient remis en mouvement après plus de 100 ans d'inactivité). Ils retirent la rouille encore présente par endroits, et ont déjà posé du vernis sur le volant et sur les cylindres supérieurs. Les ouvriers ont découvert que les balustres peintes en noir étaient constituées de laiton. Ils ont donc dégagé la peinture et la machine est à présent couronnée.

Après avoir dégagé cette peinture, ils frottent encore le reste de la machine pour en retirer les dernières aspérités, ensuite, ils la frottent avec un tissu humide et finissent par un essuyage à sec. La première couche de vernis fixateur peut alors être appliquée au pinceau. Ce processus devrait être finalisé ce lundi 08/02.

Parallèlement, nos ouvriers vont commencer le ponçage à la brosse métallique des manettes du tableau électrique. Dino, entretemps, attend les propositions de fournisseurs d’écrous borgnes en laiton, à un prix acceptable. Il a rencontré un artiste assez polyvalent pour reconstituer les cadrans manquants qui seront ensuite teintés. Ils seront probablement reconstitués en bois et au moyen d'un tour : il eût été trop onéreux de les faire réaliser en métal.

Des vitres rondes et des fonds d’écrans avec indications Volt, Kw, Ampère, sont en fabrication pour être apposés sur les cadrans.

Le nettoyage au produit agréé pour le marbre débutera dès réception de l’accord final des autorités « patrimoine ». Tous les avis sont positifs et convergents.

L’échafaudage a été restitué puisque le pont roulant est terminé : il a repris son service, il attend de nouveaux palans à crochets, les palans d'origine ayant disparu.

A l'affiche
Posts récents
Archives
Search By Tags

Mots-clés

Follow Us
bottom of page