C'est parti!
Ce lundi (21 décembre), notre équipe a débuté le processus de restauration. La première étape était le nettoyage du compresseur Ingersoll Rand horizontal. Notre responsable scientifique Guido explique comment nous avons procédé :
Le compresseur Ingersoll Rand horizontal a été nettoyé et lavé par notre tech
nicien Mohamed en deux jours. Les peintures non adhésives ont été retirées. La rouille a été frottée à la brosse métallique puis la machine s’est vue frictionnée vivement avec une eau savonnée. Enfin un rinçage au karcher a fini de nettoyer la machine. Elle peut désormais recevoir l’enduit de finition recommandé. Cet enduit à base d’huile de lin donnera une patine légèrement brillante. Cet enduit au lin a un pouvoir antirouille, il ne dégage aucune odeur et aucun gaz. Il fera également office de fixateur.
C’est la visite de la Centrale des énergies à C-Mine à Winterslag dans le Limbourg belge qui nous a inspirés. La Commune de Hasselt, propriétaire de cet ancien site minier, a décidé ce traitement que nous mettons désormais en œuvre. Ce mercredi, un échantillon de cet enduit a été appliqué au pinceau. Jeudi, une seconde couche sera appliquée. Nous espérons que le résultat correspondra à nos attentes.
Nous devons maintenant recevoir l’aval des autorités « patrimoine » pour appliquer cet enduit à toutes les machines prévues.
Cliquez sur les médias pour avoir une idée de l'état actuel des choses.
et restez à l'écoute pour plus de nouvelles sur l'avancement de notre projet la semaine prochaine !
Le compresseur en son état actuel (23 décembre 2015)