Nombreuses expérimentations pour débloquer le piston de cylindre la Carels.
Nous vous avions décris la difficulté du chantier lors de notre précédente note de blog et c'est bien le cas : nous essayons toujours de débloquer le piston de cylindre de la Carels. Le démontage de la tête de culasse s’est révélé impossible. Nous essayons de le faire au moyen d'une pompe à pression hydraulique. Mais l'antique mécanisme ne bouge toujours pas. La semaine prochaine, nous mettrons en action un « tirefor ».
C’est un système à câble que nous attacherons d’un côté au pied du sabot sur lequel repose le piston, de l’autre côté à l’axe du volant. On manipule un long levier qui ressert deux mâchoires à l’intérieur, ces mâchoires font avancer un câble. Les photos nous montrent le système avec un « tirefor »,
mais celui-là était en réalité cassé. Notre travail en requiert un autre, capable de tirer quatre tonnes, plus puissant donc.
SMLXL
Nous chaufferons le « sabot » pour aider à décoller la rouille. Espérons qu’alors, le piston voudra bien bouger.
Nous avons aussi démonté les têtes de soupapes pour voir si nous pouvions accéder aux cylindres, mais cela est impossible : il comporte seulement un conduit pour la vapeur. Nous avons mis en place un système de câbles qui profiterait de la manivelle du volant pour « tirer » sur le piston. Le volant tourne relativement bien grâce à une pompe à pression mue par un compresseur. Nous avons tout mis sous pression avec de huile dégrippante, on verra lundi si cela aura permis de débloquer les mécanismes.
Entretemps, Momo et Abdel ont débloqué et nettoyé le moteur électrique ACEC. La poulie tourne bien. Ils ont également débloqué et nettoyé la poulie de tension de la courroie. Celle-ci a été réclamée à La Fonderie où elle avait été mise en dépôt. Elle sera remise en place comme elle l'était en 1988!!