Comment débloquer le piston de cylindre de la Carels ?
SMLXL
Le chantier a repris. La difficulté est importante : il s’agit de débloquer le piston dans les cylindres de la machine à vapeur Carels. C’est de la mécanique pure. Ce piston a été débranché dans les années 1955 et n’a donc plus bougé depuis. Située juste au centre de la salle, cette Carels a subi des trombes d’eau de pluie, percolant au travers du toit dont les zincs avaient été volés dans les années 1990. Imaginer élément plus rouillé que cela est difficile, et le travail de déblocage est d’autant plus ardu. Il faut travailler avec son intelligence surtout et disposer de l’équipement nécessaire.
Momo est descendu dans la fosse du volant, espace étroit, pour injecter du lubrifiant dans le racagnac, le chauffer au chalumeau frapper au marteau où cela est nécessaire.
Finalement, après une matinée, le racagnac (terme belge pour "clé à cliquet) semble avoir repris vie et mouvement. Ce levier sert à faire tourner le volant cran par cran pour l’amener au point mort. Ce point est celui à partir duquel la vapeur peut être injectée dans les cylindres pour mettre en mouvement les pistons et donc le volant.
Les ouvriers, sous la conduite de notre expert mécanicien Dino, ont essayé de débloquer ces pistons. L'une des hypothèse de travail consiste à essayer d’atteindre la tête du piston, mais cela semble impossible : cette tête est très grosse et lourde et, malgré nos efforts, ne veut pas bouger. On essaye alors de travailler avec des pompes pneumatiques et un treuil à partir de la tête du piston…
Vous aurez des nouvelles au prochain reportage.