top of page

Les bières Wielemans-Ceuppens

Cet article est basé sur le travail remarquable de notre regretté ami Guy Moerenhout. Vous pouvez trouver davantage d'informations sur son blog "C'était au temps où Bruxelles brassait".

Il était une fois…les frères Wielemans et leur mère Constance-Ide Ceuppens. Ils produisaient les bières typiques de Bruxelles : faro, gueuze, et lambic, ainsi que d'autres bières de table dans la petite brasserie Rue Terre Neuve, au centre de Bruxelles.

Après quelques années, les frères et leur mère ont commencé à rêver plus grand. Ils ont donc décidé de déménager vers la commune de Forest, où ils pouvaient produire en plsu grande quantité et expérimenter de nouvelles choses. Et c'est ainsi que la brasserie Wielemans-Ceuppens est entrée dans l'histoire de l'industrie brassicole comme l'une des plus importantes de Bruxelles !

Bref, nous avons beaucoup parlé de l'histoire de l'entreprise dans les posts précédents.

que dirirez-vous d'en apprendre davantage sur certaines des bières brassées par Wielemans-Ceuppens pendant son existence de plus d'un siècle?

Les bières Wielemans-Ceuppens

En 1885, la brasserie débuta la production de ses premières bières blondes à fermentation basse (lagers) – la Boch et la Munich – qui nécessitaient une réfrigération constante (et donc un grand nombre de compresseurs pour produire le froid!). Les deux bières remportèrent des médailles en 1889 et 1900 à Paris, en 1904 à Saint-Louis (USA), et en 1906 à Milan.

(c) Fonds Guy Moerenhout

(c) Fonds Guy Moerenhout

Les années suivantes, la brasserie Wielemans-Ceuppens s'est développée de façon impressionante. En 1913, elle avait engagé 245 travailleurs , 4'206'000 kg de malt passaient chaque année dans ses cuves, et le transport de ses bières était assuré par 7 camions (12 en 1914) et 74 chevaux !

Néanmoins, la production a considérablement décliné pendant la Première Guerre mondiale. L'approvisionnement en matières premières était affecté par les nombreuses restrictions mises en place durant le conflit. De plus, les autorités allemandes d'occupation exigeaient constamment du cuivre et d'autres métaux, ainsi que bois, charbon, foin, céréales, camions, chevaux,… Ce fut une époque difficile !

Une fois la guerre terminée, la brasserie se concentra sur la production de bières brunes de style anglais, qui étaient très à la mode à cette époque. Afin de rencontrer les goûts du public, la brasserie commença à produire le Crowned Trees Stout en 1921 puis le Crowned Trees Scotch, une version plus douce, en 1926. Leurs noms étaient inspirés des arbres couronnés du blason de la Commune de Forest.

(c) Fonds Guy Moerenhout

(c) Fonds Guy Moerenhout

La prochaine étape pour Wielemans-Ceuppens fut la production de sa première vraie pils – la Forst – lancée en 1928. La bière s'est progressivement implantée dans les cafés locaux, au point de devenir l'un des symboles de la brasserie.

(c) Fonds Guy Moerenhout

(c) Fonds Guy Moerenhout

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la brasserie subit à nouveau une période difficile. L'entreprise produisit une bière temporaire durant le conflit : la Wiel's, une flutjesbier (bière très légère titrant à 0,8 degrés d'alcool ! ). La Wiel's était amenée à devenir la bière la plus célèbre produite par Wielemans-Ceuppens !

(c) Fonds Guy Moerenhout

(c) Fonds Guy Moerenhout

Parmi les autres bières brassées et vendues par Wielemens-Ceuppens, il y a notamment la National de 1927, la Mars Royale et la Wing's Ale (produites pendant la guerre en 1943), la Navy's Stout de 1945, la Navy's Coronation, qui fut lancée après la Seconde Guerre mondiale, la Christmas de 1950, la Mans de 1956, la DB Urtyp de 1959, la Marina de 1958, et la Elephant CTS de 1970.

(c) Fonds Guy Moerenhout

La production et la distribution de certaines bières a perduré durant plusieurs années, tandis que d'autres étaient abandonnées après quelque temps. En 1966, selon un feuillet de la brasserie, seules la Wiel's, la Navy's Stout, la Navy's Coronation, la Christmas, la DB Urtyp et la Crowned Trees Scotch étaient encore produites.

(c) Fonds Guy Moerenhout

Le dernier brassage de la Wiel's eut lieu le 29 septembre 1988. Le 14 novembre de la même année, ce fut le tour de la Crowned Trees Scotch.

C'est tout pour aujourd'hui ! Nous serons de retour la semaine prochaine avec plus d'informations. Nous vous souhaitons à tous et toutes un excellent week-end !

Crédits photos : Fonds Guy Moerenhout


A l'affiche
Posts récents
Archives
Search By Tags

Mots-clés

Follow Us
Pas encore de mots-clés.
bottom of page