top of page

Le programme de restauration continue à toute vitesse....

L'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens a ravi des générations d'amateurs avec des bières précieuses. Depuis que la production a cessé, ces machines demeurent un témoignage de l'âge d'or de la brasserie, qui était anciennement l'une des principales brasserie de Bruxelles.

La restauration de ces machines est donc un moyen de préserver la mémoire de la brasserie ainsi que l'évolution des sciences appliquées à la production brassicole.

Le programme de restauration est programmé en deux phases : le travail pré-restauration et la restauration proprement dite.

La phase pré-restauration a débuté il y a plusieurs années lorsque le projet de restauration fut introduit auprès des autorités compétentes, fort de la récompense par le Prix Europa Nostra (plus d'informations sur le Prix Europa Nostra ici).

Après avoir reçu le feu vert pour la restauration, la deuxième séquence de la phase pré-restauration a débuté fin 2015. Il s'agissait de préparer le travail de restauration en soi. Cela impliquait l'engagement de techniciens, la sécurisation du site, la préparation des espaces de travail, la recherche des outils et équipements nécessaires et des produits les plus adéquats ainsi que, pour finir, toutes la réalisation des démarches administratives.

La deuxième phase : la restauration propremement dite, a démarré très récemment : le 21 décembre.

La première étape réside dans le nettoyage des machines par notre équipe. Notre équipe est supervisée par Dino, notre chef de chantier. Certaines des machines ont déjà été nettoyées, comme vous pouvez le voir dans nos billets précédents.

Par exemple, nous avons découvert la semaine dernière que notre pont roulant fonctionne toujours ! (Voir notre billet de la semaine dernière)

Après le nettoyage, nos techniciens élaboreront les pièces manquantes qui pourraient permettre de remettre certaines machines en marche. Un produit de finition antirouille sera également appliqué.

Notre intention est de travailler machine après machine. Néanmoins, le travail s'avère parfois plus compliqué pour diverses raisons. Ces machines sont pleines de surprises ! Jusqu'à maintenant, cela va plutôt bien !


Comments


A l'affiche
Posts récents
Archives
Search By Tags

Mots-clés

Follow Us
Pas encore de mots-clés.
bottom of page