Patrimoine industriel : c'est de cela dont nous parlons!
Les bâtiments et machines de l'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens sont des témoins d'un Bruxelles qui n'existe plus. Apprendre à mieux les connaître revient à apprendre à mieux connaître la naissance de la société contemporaine bruxelloise.
En effet, il est possible de beaucoup apprendre sur une ville/pays en analysant son développement industriel. Quand nous pensons à la Belgique par exemple, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont le chocolat et la bière (et les frites!) Comprendre comment ces activités ont démarré et se sont développées au point de devenir une partie importante de l'histoire de nos sociétés et préserver ce patrimoine technologique est donc d'une grande importance. Le patrimoine industriel devrait donc être apprécié et protégé comme une part essentielle du patrimoine culturel de nos sociétés.
Mais qu'est-ce qu'exactement le patrimoine industriel?
Selon le Comité international pour la préservation du patrimoine industriel (TICCIH), « Le patrimoine industriel comprend les vestiges de la culture industrielle qui sont de valeur historique, sociale, architecturale ou scientifique. Ces vestiges englobent : des bâtiments et des machines, des ateliers,
des moulins et des usines, des mines et des sites de traitement et de raffinage, des entrepôts et des magasins, des centres de production, de transmission et d'utilisation de l'énergie, des structures et infrastructures de transport aussi bien que des lieux utilisés pour des activités sociales en rapport avec l'industrie (habitations, lieux de culte ou d'éducation) ».
Celui-ci est analysé à travers le prisme de l'archéologie industrielle, qui est « une méthode interdisciplinaire qui étudie toutes les preuves, matérielles et immatérielles, les documents, les artefacts, la stratigraphie et les structures, les implantations humaines et les paysages naturels et urbains créés pour ou par des processus industriels ».
Plus d'informations sur le patrimoine industriel et l'archéologie industrielle:
http://ticcih.org/ (en anglais)
Source: Charte Nizhny Tagil pour le patrimoine industriel - http://www.icomos.org/18thapril/2006/nizhny-tagil-charter-f.pdf